
Baigné depuis sa plus tendre enfance dans un environnement familial d'artisans, Christophe Moine (alias Lexof ou Xof) a appris avec passion à façonner le bois, les métaux ... à désosser des mécanismes archaïques pour faire du nouveau et de l’inattendu avec ingéniosité et malice... Chaudronnier de formation, c'est un autodidacte, opiniâtre et curieux. Son parcours professionnel éclectique l'a amené à travailler notamment dans l'industrie métallurgique, l'enseignement technique ou l'artisanat du bâtiment, toujours avec un profond respect pour les savoirs faire du passé et le choix réfléchis des matériaux... Plus tard, il est interpellé par le gaspillage de nos ressources et le saccage de notre environnement. Conscient de la finitude de notre planète, à l'orée de la cinquantaine, le surcyclage devient sa passerelle vers un monde nouveau.
Il peut alors, à volonté teinter dans la masse de "précieux déchets" en distillant ses propres messages par l'absurde ou l'insolite. Tel un chercheur d'or, Lexof glane ces pépites chargées d'histoires personnelles ou collectives pour leur donner un second souffle de vie.
Tous ont une histoire, son histoire... Et pourquoi pas la votre ?
Mêlant humour, poésie et astuces techniques, Lexof propose des créations issues du détournement, le plus souvent uniques, mais toujours fonctionnelles et durables.